Top 10 des plus beaux marchés de Noël

Ho ho ho... et la magie de Noël opère !

Décembre rime dans de nombreuses villes européennes avec moufles, odeurs de vin chaud et de pain d’épices et petites maisons en bois joliment décorées et illuminées : la saison des marchés de Noël est définitivement lancée ! Si l’Allemagne est reine dans cette pratique, ces marchés sont présents à travers toute l’Europe. Vite, vite, la plupart des marchés restent ouverts jusque début janvier ! Voici notre best-of des meilleurs marchés de Noël d’Europe.

1. Prague

Prague est une ville fantastiquement romantique. Alors pendant la période de Noël, et jusqu’au 1er janvier, la ville prend des allures de conte de fée. Sur la place de Vielle Ville, sous un énorme sapin décoré et illuminé, vous retrouverez l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe. De délicieuses spécialités tchèques, comme les Trdelník, sont à déguster. D’autres marchés sont à admirer place Venceslas, à Namesti Miru et et à Namesti Republiky dans une atmosphère toujours très cozy.

2. Budapest

Dès le 16 novembre, vous pourrez flâner dans les marchés de Noël de Budapest, à la recherche de vos cadeaux de Noël. Au Vörösmarty tér, vous trouverez des magnifiques jouets faits main et de superbes foulards de soie. Essayez le vin chaud hongrois, épicé, appelé forralt bor. Amenez de quoi vous tenir chaud car il y fera surement froid ! Des plus petits marchés de Noël peuvent être trouvés par exemple sur les places Liszt Ferenc tér et Széll Kálmán tér.

3. Tallin

Un superbe marché de Noël assez récent vous attend dans le quartier Rotermann de la capitale estonienne. Entre sapins, artisanat local, peaux de rennes, chocolat chaud et chants de Noël, vous serez comblés. L’avantage avec Tallinn, c’est que la neige est presque toujours au rendez-vous… ambiance féérique 100% garantie !

4. Strasbourg

En France, Strasbourg est forcément LA ville où se rendre avant Noël. « Capitale de Noël », la ville entière s’habille de rouge, de vert et de lumières pour célébrer cette période de l’année. Tout autour de la cathédrale, mais aussi dans plus d’une dizaine de sites répartis dans la ville, vous trouverez des petits chalets en bois où l’ambiance est toujours conviviale. Ne vous limitez pas à la capitale alsacienne ! Aventurez-vous dans d’autres villes ou communes de la région, comme à Colmar, Kaysersberg ou Riquewihr : 100% authentiques et moins touristiques.

5. Francfort

Le marché de Noël de Francfort est l'un des plus anciens marchés d’Allemagne. Les 200 petits chalets de bois sont superbes et vous pourrez bien sûr y déguster les spécialités culinaires allemandes : une bratwurst avec du Gluhwein ! Ne manquez pas la crèche de Noël vivante, ni la visite du Père Noël pour les enfants. Une atmosphère magique se dégage de la place du Vieux Marché, parfait pour les inconditionnels de Noël.

6. Londres

Royaume européen du shopping, Londres est aussi la ville parfaite pour faire ses courses de Noël. De fin novembre à début janvier, rendez-vous au grand Winter Wonderland dans Hyde Park pour trouver de quoi mettre sous votre sapin, mais aussi pour profiter de nombreuses attractions de fête foraine. Vous trouverez un marché de Noël typique à proximité du London Eye, au niveau de Southbank. Il vous reste du temps ? Visitez Hamley, le plus grand magasin de jouets de la capitale anglaise, superbement décoré aux couleurs de la saison.

7. Berlin

Si l’Allemagne est bien le pays des marchés de Noël, on ne pense pas forcément à Berlin, sa capitale, pour cela. On y trouve 26 marchés de Noël, rien que ça ! Le plus grand et le plus célèbre est bien sûr celui de l'Alexanderplatz. Les petites cabanes de bois dégagent des bonnes odeurs de jus d’orange aux épices, bretzels et gaufres sucrées et de nombreux artisans démontrent leur savoir-faire : potiers, souffleurs de verre. Au milieu de la place se dresse une grande pyramide de Noël où vous pourrez faire une halte repas.

8. Vienne

La capitale autrichienne possède une longue tradition des marchés de Noël. La plupart des marchés débutent dès la mi-novembre et se prolongent jusqu’à la veille de Noël. Rendez-vous sur la place de l’hôtel de Ville pour les habituelles décorations et mets de Noël, devant le château de Schönbrunn pour des produits artisanaux et sur le Freyung pour un marché au goût d’antan.

9. Copenhague

Ambiance féerique dans les jardins de Tivoli où tous les ans, deux spectacles de lumière ont lieu le soir. On y trouve aussi un marché de Noël avec plus de 60 maisonnettes, où vous pourrez respirer les parfums d’épices et d’amandes grillés. De nombreuses activités sont proposées pour les petits et les grands : tour de traîneau, spectacle de ballet et montagnes russes.

10. Dresde

Pendant la période de l’avent, du 24 novembre au 24 décembre, le cœur historique de la ville Dresde se transforme en village féérique de Noël grâce au Dresdner Striezelmarkt. Des écrits attestent que ce marché existe depuis l’an 1434, ce qui en fait le plus ancien marché de Noël d’Allemagne. Des kilomètres de petits chalets en bois sont répartis à travers la ville et combleront tous les amoureux de Noël.

Vous souhaitez découvrir l'un de ces marchés dans une de ces villes européennes ? Découvrez nos meilleures offres de vols sur BudgetAir.fr.

Ne ratez pas cette offre

Billets d'avion pour tous les budgets

Billets d'avion pour
tous les budgets !

Facile 7J/7
en ligne

Service client francophone

Rapide facile et sécurisé